UN CORNER RÉSERVÉ AUX INNOVATIONS ET DÉMONSTRATIONS EN LIVE

Tous les métiers connaissent des changements et des mutations, et ceux de la chaudronnerie, tuyauterie, soudage, maintenance ne sont pas exempts. L’innovation est donc un enjeu majeur : il faut sans cesse s’adapter à cette évolution, et par conséquent se positionner dans l’anticipation, voire de l’intelligence artificielle…

JUNAP

JUNAP : JUmeau Numérique appliqué aux Appareils à Pression
Projet multipartenaires répondant à un AAP Industrie du futur de la région Hauts de France.
Ce projet vise à développer une méthodologie et des outils de surveillance à distance et en temps
réel des structures et Équipements Sous Pression (ESP). Cette approche novatrice s’appuie sur le couplage des nouvelles technologies : Jumeau Numérique, Objets Connectés (IoT), Maintenance Prédictive et Intelligence Artificielle (IA). Son application a pour but :

• D’améliorer de manière significative la fiabilité dans l'évaluation de la sécurité des équipements sous pression en service, comparée aux inspections de sécurité conventionnelles.
• D’accroitre les performances des équipements en optimisant leur fonctionnement et leur disponibilité et en augmentant les niveaux de précision de l’évaluation de la résistance mécanique.
• De fournir des données d'intégrité structurelle et de performance de l’équipement pour démontrer la conformité aux codes et normes en vigueur, ainsi que pour soutenir une éventuelle prolongation de la durée de vie d’un appareil instrumenté, sans augmentation drastique des exigences en matière d'inspection ou d’opération de maintenance.

L’approche et les outils développés sont mis en œuvre au travers d’un démonstrateur de jumeau numérique représentatif d’un réacteur de polymérisation.

HOLOREKA

La réalité augmentée au service de la chaudronnerie/tuyauterie
Venez tester sur le corner :

• De jouer les gammes de montage avec localisation sur éléments réels en temps réel, contrôle et validation de phases de montage.
• De réaliser des contrôles sur site (comparatifs fichier ingénierie et avancement chantier par exemple).
• De faire de l’assistance à distance entre deux utilisateurs avec communication vocale, transfert d’images et de documents, prise et enregistrement de photos et vidéos, émission de rapports de communication.
• D’avoir accès à l’affichage déporté d’un écran permettant de l’assister dans les opérations qu’il a à conduire.
• De jouer des instructions de travail en réalité augmentée.
• De garantir la sécurisation des données exploitées.