FCTM Esope

Prospective Des innovations au service de la SSE

De tout temps, depuis des décennies, les hommes s’évertuent à améliorer, ce que l’on appelait à l’époque, les conditions de travail. Mais le monde va de plus en plus vite, et il faut sans cesse s’adapter à cette évolution. On est passé à une appellation de « Santé, Sécurité, Environnement ». Mais on peut légitimement se demander aujourd’hui si les moyens pour y parvenir sont bien présents ? Quels sont les leviers qui permettront demain d’aller encore plus loin en matière de SSE ? Est-ce que le digital et les objets connectés joueront pleinement leur rôle? Sans aucun doute les innovations. C’est donc au coeur de l’exposition, sur la zone démonstration, que le SNCT a choisi de vous en présenter quelques-unes. Des innovations certes, mais quelque chose de bien concret où chacun d’entre vous pourra les tester. Nous vous en citons quelques-unes en « avant-première »

Exosquelette

Une interface textile : toutes les parties sont en contact direct avec le corps de l’utilisateur. Une chaîne scapulaire mécanique : les pièces facilitent les mouvements libres de l’utilisateur, telles que les articulations coulissantes et rotatoires. Des boîtiers générateurs de couple : ils stockent et transforment l’énergie mécanique potentielle afi n de créer un couple d’assistance réglable (sept niveaux). Ses atouts sont d’apporter force, maîtrise et équilibre, car l’exosquelette soulage le travailleur de la plupart de la charge portant sur les bras et le bassin. Augmente la qualité et l’effi cacité du travail en fournissant une assistance constante au mouvement pendant les tâches manuelles répétitives.

Gant bionique

Ce gant robotisé aide les salariés lors des opérations où la main et le poignet sont fortement sollicités. Cet exosquelette accompagne mécaniquement et naturellement la main lorsque on manipule des objets, outils afin de réduire les efforts.
Technologie & Innovation
Le gant bionique est équipé de 5 capteurs de pression localisés au niveau de la dernière phalange de chaque doigt. Ceux-ci vont activer les tendons synthétiques intégrés dans le tissu du gant. Le gant souple et articulé pèse 20 grammes et ne limite ni la préhension ni les mouvements. Il est toujours utilisé avec un sur-gant en adéquation avec l’activité. Les capteurs enregistrent, entre autres, la pression exercée par chaque doigt. Le microprocesseur intégré dans l’unité centrale de 2,5 kg placée dans le sac à dos et reliée au gant par un cordon, ajuste la force nécessaire à appliquer à chaque doigt, grâce à 5 micromoteurs électriques qui tirent sur les tendons artificiels et ferment les doigts indépendamment. Le système permet aussi de collecter des paramètres liés au mouvement de la main, tels que les cycles de préhension, le mouvement dynamique ou statique de chaque doigt, le temps d‘activité, le niveau de force, etc. Ces informations peuvent être utilisées pour générer automatiquement un rapport sur le risque ergonomique au niveau de la main de chaque utilisateur.

Chasse aux risques 

Une expérience en réalité virtuelle de type « serious game » vous est proposée : la chasse aux risques et détection des HIPO (haut potentiel de gravité) ! Cette expérimentation a prouvé tout l’intérêt de l’usage de ces technologies pour assurer la sensibilisation de tous à la Sécurité !
L’objectif de cette animation est d’encourager à mieux identifi er mais aussi mieux analyser chaque évènement qui aurait pu être mortel ou très invalidant ou situation à haut risque, non maitrisée, dont il résulterait, si on la laissait perdurer, un dommage grave ou fatal.
Elles sont également l’opportunité de faire le bilan de notre démarche « Mieux détecter pour progresser » :

  • Savons-nous bien ce qu’est une situation à haut potentiel de gravité (HIPO) ?
  • Faisons-nous bien part de ces situations, partageons-nous ces expériences entre collègues, avec les animateurs SSE et l’encadrement ?
  • Partageons-nous les bonnes pratiques permettant, dans de telles situations, de ne pas basculer vers l’accident grave ?
  • Que faudrait-il faire pour encore progresser et nous améliorer ?
  • Gilets Connectés

    L'entreprise T2S présentera 2 gilets connectés : Gilet connecté pour prévenir des risques en co-activité (pont roulant, véhicule roulant, zones dangereuses). Gilet connecté pour les travailleurs isolés (risque de chute, alerte auto, etc).